Foi chrétienne

Candiard Fanatisme logo

Pourquoi ne pas se débarrasser tout bonnement de ces religions qui risquent toujours de provoquer fanatisme et violence ? - Une longue liste d’idoles séculières : le progrès, l’histoire, la classe, la race, la planète.

"Grégoire le Grand, qui établit la liste des péchés capitaux, dit bien que le péché capital par excellence est l’orgueil, et que les péchés spirituels sont plus graves que les péchés charnels. Si la luxure prend une telle place, c’est parce qu’elle s’accompagne de toute une imagerie, alors que (…)

Comment vous rejoindre tous et proposer aujourd’hui un message unique sur le péché ? (Homélie du P. Jean Dufour)

Selon lui, tous ceux qui croient sont des imbéciles. Et lui qui ne croit en rien vit dans la vérité. Il ne lui est pas venu à l’idée qu’il se contente d’opposer une croyance à une autre croyance, une foi à une autre foi.

Chez les chrétiens, les néophytes ce sont les nouveaux baptisés. Pendant cette période ils (elles) recevaient une catéchèse particulière. « C’est un statut qui ne va pas durer ». Au fil des siècles on a arrêté de baptiser des adultes et de plus en plus on baptisait les enfants nouveaux-nés. (…)

La pratique religieuse n’est qu’une des expressions de la foi. Il ne faut pas avoir une conception trop étroite de la pratique. Donner la priorité à l’évangélisation par rapport aux sacrements. Le problème est le manque de culture spirituelle et religieuse.

L’Eglise catholique a longtemps privilégié le principe de présidence, ce qui est certainement l’une de ses formes institutionnelles. Il n’en était pas ainsi dans l’Eglise des origines.

Dieu tient-il toujours ses promesses ? A Noël, Dieu tient sa promesse, mais de façon déconcertante.

« Lorsque Dieu veut nous visiter, c’est toujours de manière inattendue. » Dieu visite l’homme au sein des évènements les plus quotidiens.

Débat entre Fanny et le père Denis Biju-Duval - Controverse.
Difficile de croire en un Dieu d’amour devant le mal dans le monde. Pour beaucoup, face aux innombrables souffrances, il est irréaliste et scandaleux d’avoir foi en un Dieu tout-puissant. L’athéisme est-il la seule réponse possible ?

Paru aux « Presses de la Renaissance » (octobre 2011)

Bernard Perret : Une approche anthropologique de la foi chrétienne.

Découvrir la foi chrétienne avec le Père François Varillon, (décédé en 1978)

Extraits de Henri Madelin, Sous le soleil de Dieu, Ed. Bayard/Centurion 1996

Jean-Paul II : « Entrez dans l’espérance », Plon, Mame, 1994

de Monique Hébrard, (Presses de la Renaissance, Paris 2003) .

Article paru dans le Figaro – hors série : « 1858-2008 : Lourdes, de Bernadette à Benoît XVI »

Revenir en haut