Bible - Ecriture Sainte

Beau témoignage de Marie-Noëlle THABUT, bibliste renommée. Cet article est paru dans l’hebdomadaire LA VIE. A la fin de cet article vous trouverez le lien pour lire le texte dans son intégralité (et voir les photos).

Dragon Jonas logo

Comment croire que Dieu est capable d’étendre sa miséricorde sur tous ? Et d’ailleurs qui pourrait dire où sont les bons et où sont les mauvais ? Qui oserait accaparer l’Évangile pour la cause d’un parti, d’une chapelle ?

Dragon Jonas logo

Jonas, dont le métier est d’être prophète, est envoyé par le Seigneur à Ninive, la grande ville païenne. Une mission trop difficile pour Jonas. Il refuse ! Mais le Seigneur ne lâche pas si facilement celui dont il a besoin, aussi rétif soit-il.

Le Nouveau Testament ne divulgue jamais le « comment » de la Résurrection ; les Évangiles apocryphes, en revanche, transgressent le mystère.

Que « l’affaire Jésus » ne se termine pas sur la croix de Golgotha est une totale surprise.

Le récit biblique brille par la transcendance et la pureté de son monothéisme (*) Le créateur est le Dieu unique, distinct du monde et antérieur à lui : comparé aux mythes mésopotamiens, le récit biblique brille par la transcendance et la pureté de son monothéisme : Dieu ne sort pas du chaos (…)

Les dates de rédaction des textes sont extraites de l’introduction au Nouveau Testament sous la direction de Daniel Marguerat (éd. Labor et Fidès, 4° éd., 2008).

« Marie » : ce que dit la foi chrétienne de Bernard Sesboüé

« Jésus » de Charles Perrot éd. Que sais-je, janvier 2000

Revenir en haut