Jean Delumeau : Guetter l’aurore, Grasset 2003-X - 283 pages
- Se garder d’une lecture « fondamentaliste » de l’Ecriture
Nous sommes tous tentés par une lecture de la Bible, et notamment du Nouveau Testament, qui refuse l’écart entre le récit raconté et ce qui s’est réellement passé.
- Que penser de la théologie de la satisfaction ?
Depuis Vatican II cette doctrine a été, heureusement, dénoncée à l’intérieur même de l’Église catholique. Th. Rey-Mermet et Bernard Sesboüé ne sont pas tendres non plus pour cette théologie. Voir aussi ce qu’en dit Michel Quesnel.
- Origine du mal
Il faut constater que Jésus, resté muet sur le péché originel, ne s’est pas davantage prononcé sur l’origine du mal. - L’enseignement de l’Église est très clair sur la réalité de forces néfastes qui veulent la perte de l’homme.
- Jean Delumeau : Guetter l’aurore, présentation
Jean Delumeau, historien, professeur honoraire au Collège de France, est l’auteur d’une œuvre importante, traduite dans le monde entier.
- Le tournant de Vatican II, sa difficile mise en œuvre
Un certain nombre de catholiques ont du mal à accepter le tournant de Vatican II. On voit mal, pourtant, comment l’Eglise romaine pourrait parvenir à en annuler les grandes ouvertures.
- Questions éthiques, contraception, encyclique « Humanae vitae »
Il est urgent que les autorités catholiques changent leur manière d’aborder les graves questions éthiques qui constituent notre actualité quotidienne.
- Les religions et la guerre
On ne peut ignorer qu’historiquement les religions ont souvent motivé ou couvert des entreprises belliqueuses, à commencer par la conquête de la « Terre promise » racontée par la Bible.
- Massacres du XXe siècle : révolte contre Dieu
Les génocides, massacres et tortures perpétrés au cours du XXe siècle - le siècle le plus criminel de l’histoire - ont renforcé la révolte contre Dieu.
- Comment on présentait la question du péché originel autrefois
Ce qu’enseignait le catéchisme du diocèse de Paris dans une édition de 1933 - le sens longtemps donné au baptême et à ses « exorcismes ».
- Comment la science voit les origines de l’homme
Tous les indicateurs nous renvoient à une humanité émergeant non sans mal de l’animalité, apprenant progressivement à se tenir debout et développant peu à peu l’usage de sa liberté.