Marcellin Champagnat et les Frères Maristes : instituteurs congréganistes au XIXe siècle. Edité par DON BOSCO - Paru en 1999.
- Tout n’a pas commencé avec Jules Ferry
Une vision simpliste de l’Histoire considère que, jusqu’en 1789, l’Église exerçait une espèce de dictature sur les consciences, proche d’un totalitarisme.
- L’Ecole de Souvigny (Allier) à partir de 1855
Cette école fondée par l’aristocratie et le clergé dans une région peu chrétienne, sous l’Empire autoritaire, n’a jamais pu bénéficier d’un appui suffisant de la société.
- Les instituteurs laïcs dans les campagnes au début du XIXe s.
La venue des Frères dans les bourgs, c’est l’arrivée de la modernité pédagogique.
- L’Etat s’approprie le modèle congréganiste
L’Etat s’approprie le modèle congréganiste de formation mais il réussit là où les fondateurs religieux ont échoué : former des laïcs - non un corps hybride entre le laïcat et le clergé.
- Un marché de l’instruction s’instaure dans les villages - Fr Laurent
Un marché de l’instruction s’instaure dans les villages dans lequel les congréganistes vont peu à peu éliminer l’instituteur traditionnel. Le cas de fr Laurent.
- Le souvenir de l’Église réfractaire
L’Eglise réfractaire organisée sous la Révolution, par le vicaire général Linsolas, dans la région de St-Etienne.
- Marcellin Champagnat : banalité et originalité d’un destin
Un prêtre, aux études médiocres, veut devenir pédagogue et fondateur d’une société d’enseignement.
- Ne pas considérer l’Eglise comme un monolithe
L’Église a toujours été le lieu de courants spirituels concurrents, de débats théologiques acharnés découlant en querelles sociales et politiques.