Spiritualité

Quelques passages des évangiles qui nous disent comment il faut prier : ne pas chercher à se faire valoir - prier avec humilité et sans rabâcher - persévérer dans la prière - ne pas s’attendre à des résultats immédiats.

Candiard Fanatisme logo

« J’ai n’ai plus de droits sur Dieu et mes illusions de le posséder ne tiennent plus devant l’évidence - Face à Dieu je ne peux être que mendiant ».

Parler de Marie n’est pas facile. « Tout discours sur Marie est non seulement inadéquat mais pénible. » "Si nous restons au plus près des Évangiles nous nous apercevons que l’histoire de Marie s’apparente à un itinéraire dans la foi que tous les croyants sont invités à emprunter."

Il lui semblait [à Héléna] que, si Dieu voulait se proposer aux hommes il n’aurait pas recours à la stupeur, ni même à l’admiration (si du moins celle-ci était trop soudaine), mais il s’insinuerait par des signes à demi clairs, par des murmures, disait-elle encore plus que par des voix. La (...)

Au colloque « Visages de femmes missionnaires en terre de mission », Sœur Chantal Parmentier a introduit le travail par une présentation de la vie religieuse féminine apostolique.

Que de fois, ai-je entendu cette affirmation, aussi forte qu’évasive ; « je suis croyant » L’expression dit peut-être davantage que ce que je sais entendre … mais je dois reconnaître que je reçois souvent cette affirmation, comme un état immobile, et passif…L’acte de croire suppose de ma part disponibilité et adhésion à une parole. (P. Gabriel Perret - mai 2014)

Lire la parabole du Bon Samaritain (Luc 10/ 29-37) La Parabole du Bon Samaritain

Comme ils étaient en route, quelqu’un dit à Jésus en chemin : « Je te suivrai partout où tu iras ». Jésus lui dit : « Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel des nids, le Fils de l’homme, lui, n’a pas où reposer sa tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » Celui-ci répondit : « (...)

Ces derniers jours beaucoup de gens se sont plaints de la pluie. On en a eu assez. Mais dans un climat sec et aride comme celui du pays d’Israël par contre, la pluie est une bonne chose et une bénédiction. Elle fait fructifier la terre. Elle permet de travailler la terre et de récolter ce qui (...)

C’est à travers l’exercice des vœux et dans l’appartenance à un groupe institué que les religieux vivent la confrontation à l’autre.

Desclée de Brouwer 2004

Revenir en haut