- La conception paulinienne de l’Église
On peut définir la doctrine de Paul comme une théologie de l’imitation, dans le sens évidemment d’une union mystique au Christ et non d’un simple mimétisme.
- Paul, le premier intellectuel chrétien
Paul est né et a travaillé dans un monde émergent, mais il en a compris toutes les potentialités. A l’aise dans deux cultures, ils pouvaient assumer leur fonction de « passeurs », comme seuls sont peut-être capables de le faire les intellectuels.
- La résurrection, les pharisiens
L’espérance en la résurrection s’était développée au sein de plusieurs mouvances du judaïsme depuis le milieu du IIè siècle avant notre ère - Jésus et ses disciples peuvent avoir été assez proches des pharisiens.
- Les Pharisiens au temps de Jésus
La secte rassemblait des hommes nouveaux. C’étaient des « justes » autant que des « savants », des « séparés » autant que des « exégètes »
- M.F. Baslez : comment notre monde est devenu chrétien
Editions CLD. 2008
- L’histoire de la christianisation est faite des paradoxes
L’histoire de la christianisation est faite de paradoxes, ce qui révèle sa spécificité et rend difficile de l’évaluer radicalement comme une rupture.
- Le christianisme du IIIe siècle, religion du Livre et religion de l’entraide
Les communautés s’appuient à la fin du IIIe siècle sur les diacres, chargés des actions sociales et le lecteur qui détient, le plus souvent chez lui, les livres sacrés.
- « Saint Paul » : présentation du livre
Saint Paul de Marie-Françoise BASLEZ, Fayard 1991
- Quand le christianisme s’affirme comme religion du Livre
La constitution du canon, pour fixer la christologie, la théologie et l’ecclésiologie, fut un long travail qui ne s’acheva qu’au IVe siècle.
- Les femmes dans les 1res communautés chrétiennes
La femme grecque jouait pleinement son rôle de maîtresse de la maison ; il en allait tout autrement dans la vie publique.