Foi chrétienne

"Grégoire le Grand, qui établit la liste des péchés capitaux, dit bien que le péché capital par excellence est l’orgueil, et que les péchés spirituels sont plus graves que les péchés charnels. Si la luxure prend une telle place, c’est parce qu’elle s’accompagne de toute une imagerie, alors que l’orgueil (...)

Comment vous rejoindre tous et proposer aujourd’hui un message unique sur le péché ? (Homélie du P. Jean Dufour)

Selon lui, tous ceux qui croient sont des imbéciles. Et lui qui ne croit en rien vit dans la vérité. Il ne lui est pas venu à l’idée qu’il se contente d’opposer une croyance à une autre croyance, une foi à une autre foi.

Chez les chrétiens, les néophytes ce sont les nouveaux baptisés. Pendant cette période ils (elles) recevaient une catéchèse particulière. « C’est un statut qui ne va pas durer ». Au fil des siècles on a arrêté de baptiser des adultes et de plus en plus on baptisait les enfants nouveaux-nés. Les néophytes (...)

La pratique religieuse n’est qu’une des expressions de la foi. Il ne faut pas avoir une conception trop étroite de la pratique. Donner la priorité à l’évangélisation par rapport aux sacrements. Le problème est le manque de culture spirituelle et religieuse.

L’Eglise catholique a longtemps privilégié le principe de présidence, ce qui est certainement l’une de ses formes institutionnelles. Il n’en était pas ainsi dans l’Eglise des origines.

Dieu tient-il toujours ses promesses ? A Noël, Dieu tient sa promesse, mais de façon déconcertante.

« Lorsque Dieu veut nous visiter, c’est toujours de manière inattendue. » Dieu visite l’homme au sein des évènements les plus quotidiens.

Débat entre Fanny et le père Denis Biju-Duval - Controverse.
Difficile de croire en un Dieu d’amour devant le mal dans le monde. Pour beaucoup, face aux innombrables souffrances, il est irréaliste et scandaleux d’avoir foi en un Dieu tout-puissant. L’athéisme est-il la seule réponse possible ?

« C’est parce que Dieu est ‘communauté’ et ‘famille’, c’est-à-dire parce qu’en lui-même il fait l’expérience de l’autre et de sa différence, qu’il trouve le motif de la création. » (Bernard Sesboüé : Croire)

Quesnel logo Beaucoup n’ont pas foi en la Résurrection, y compris des personnes que les statistiques comptent parmi les chrétiens. Le témoignage du Nouveau Testament est divers, et cela se comprend sur un sujet qui échappe nécessairement aux conceptions que l’on peut en avoir.

Suite du témoignage de Benoît Billot - son stage en Allemagne auprès d’un maître spirituel - sa découverte de la psychanalyse - Conseils pour entrer dans la prière. (Interview paru dans « Panorama » en décembre 2009, n°460)

Pierre Lambert de la Motte, fondateur des Amantes de la Croix, a participé à la fondation des Missions Étrangères de Paris lors de la création de l’Église vietnamienne, il y a 350 ans.

Que penser des « apparitions » de Medjugorje ? Pourquoi l’Église ne s’est-elle pas encore prononcée ? ( Article paru dans le Journal La Croix du 14 février 2017)

Certains envisagent parfois « l’appel à devenir prêtre de façon très négative, uniquement sous l’angle du sacrifice. On comprend alors qu’elle puisse faire peur à un garçon doué, plein de charismes et de talents. » Le Père Pierre-Hervé GROSJEAN explique qu’il s’agit là d’une « idée absurde mais qui fait beaucoup de mal ».

Conversion logoII y a huit ans, il a demandé le baptême. Pourtant, son éducation ne le prédisposait pas à embrasser la foi des chrétiens. (Interview paru dans la Revue « Panorama » en janvier 2007. Il est interrogé par Frédéric Mounier.)

Xavier Emmanuelli nous parle ici de sa relation à Dieu et de sa foi dans la liberté humaine, quand tout porte à croire que c’est l’absurde qui domine nos vies. - Voir aussi le témoignage de Guy Gilbert « Dieu fait des miracles dans ma vie »

Quesnel logo Mon désir est de les aider à renouer avec Lui et faire mienne cette parole de Mère Teresa : « Qu’ils repartent plus heureux qu’ils ne l’étaient en arrivant. »

Conversion logo « La Parole m’est apparue d’une immense violence spirituelle. Le petit bourgeois snob et intellectuel que j’étais, littéraire, élitiste, était démoli par cette vérité » - Eric Emmanuel Schmit raconte sa « Nuit de Feu » dans le désert du Sahara.

Il y a des signes et des paraboles qui relèvent de la Révélation positive. Tout peut être signe et parabole pour ceux que Dieu appelle et qui ne se refusent pas à le chercher - A ECOUTER : extrait d’une interview : en relisant sa vie on perçoit la présence de Dieu.

Conversion logo« Je suis un type comme les autres qui veut le bonheur et voit la mort devant lui. Soit nous cherchons un bonheur en niant la mort, et alors nous vivons dans un petit monde artificiel et aveugle » (Interview paru dans la Revue « Panorama » en janvier 2007. Il est interrogé par Frédéric Mounier.)

André Levet a aujourd’hui 78 ans... « Cet ancien gangster est né en 1932, dans une famille « athée » et ce n’est pas à la maison qu’il entendit parler de Dieu. La seconde guerre mondiale frappe la France et André a déjà perdu sa mère lorsque son père est déporté à Auschwitz. Il n’a pas dix ans ! Recueilli (...)

L’article d’Armand Abécassis a le mérite de la clarté : Jésus était 100 % juif. Même si certains passages paraissent peu explicites, il me semble que la très grande majorité des chrétiens partagent cette vision. Nous abondons même très largement dans son sens lorsqu’il affirme que Jésus ne priait pas dans (...)

Pour faire vraiment nôtre cette parole, essayons de découvrir comment nous acheminer vers la conversion à laquelle nous sommes invités. (Homélie du P. Jean Dufour)

Joseph Moingt porte un regard neuf sur l’incroyance et l’indifférence à Dieu qui se sont développées en Occident dans le sillage des Lumières. L’« homme sans Dieu » ramène le théologien à la Croix du Christ qui « délivre de toutes les raisons nécessaires de croire en Dieu ».

Extraits d’une interview publiée dans la revue Panorama de février 2010.

La crise de l’autorité ecclésiale, qui s’est accentuée après mai 1968, n’a pas été résolue par le pontificat de Jean-Paul II. Le fossé entre Rome et nombre de fidèles continue à se creuser.

Jean-Baptiste Maillard « Dieu et Internet » (Editions des Béatitudes, octobre 2011) « Comment un chrétien peut-il se situer dans ce nouveau monde à la fois virtuel et réel (de l’Internet), où se côtoient le pire et le meilleur ? »

L’effervescence spirituelle des convertis bouscule la vie tranquille des croyants. Comment résister à l’expression de leur foi quand ils lancent au monde entier : « Dieu existe, je l’ai rencontré » ? Est-il nécessaire de se convertir pour être croyant ?

« Ce qu’il y a d’extraordinaire dans l’homme, c’est qu’on voit furtivement la présence de Dieu dans un visage. Je n’avais jamais imaginé que cela soit possible. »

« Le féminisme est l’un des fruits de l’évolution de la vie religieuse au cours de l’histoire. »

Interview paru dans « Panorama » (décembre 2009, n°460), 1re partie

Le docteur Assailly, neuropsychiatre, a eu la possibilité d’examiner le corps et l’esprit de Marthe Robin. Dans son livre, il apporte un témoignage scientifique sur les aspects extraordinaires de cette vie mystique.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher

Paru aux « Presses de la Renaissance » (octobre 2011)

Bernard Perret : Une approche anthropologique de la foi chrétienne.

Découvrir la foi chrétienne avec le Père François Varillon, (décédé en 1978)

Extraits de Henri Madelin, Sous le soleil de Dieu, Ed. Bayard/Centurion 1996

Jean-Paul II : « Entrez dans l’espérance », Plon, Mame, 1994

de Monique Hébrard, (Presses de la Renaissance, Paris 2003) .

Article paru dans le Figaro – hors série : « 1858-2008 : Lourdes, de Bernadette à Benoît XVI »

Rubriques : 0 | 10 | Tout afficher