Dialogue islamo-chrétien

Données essentielles de la foi chrétienne et de la foi musulmane.

Marie, Abraham, Moïse, Jésus, toutes ces figures bibliques et évangéliques figurent dans le Coran. Mais leur histoire a été entièrement remaniée.

« L’islam (les islams ?), c’est plus d’un milliard d’individus, des dizaines de pays dans le monde, des langues, des civilisations et des cultures différentes porteuses de traditions singulières (souvent d’ailleurs pérennisées au nom de l’islam alors qu’elles ne sont nullement prescrites par le dogme, (...)

« Le Coran : tout le monde en parle, mais qui le connaît vraiment ? […] Avec méthode et clarté, Rachid Benzine met à la portée de tous les clés de sa lecture et de sa compréhension. » (Lu au dos du livre)

« Dis : Tu n’es que Rappel » , entend le prophète Mohammed. Et si l’islam, cette religion qui fait soudain intrusion dans l’ordre monothéiste mais aussi aujourd’hui dans l’ordre européen et français, faisait peur, ou simplement dérangeait, parce que l’islam rappelle, rappelle l’ordre antérieur et les (...)

« je suis plongée dans la lecture des écrits des moines de Tibhirine » Depuis quelques semaines, je suis plongée dans la lecture des écrits des moines de Tibhirine, assassinés en 1996 en Algérie. Emmenée par Christian de Chergé, le prieur, et par frère Christophe dans ce pays de la pensée christique, (...)

Karima Berger : « Il y a les musulmans, l’islam et moi, et j’aimerais ne pas tout mélanger, mais rien de ce qui m’entoure ne contribue à me soutenir dans cette ambition. Tout pousse à l’amalgame, au brouillage, au dérapage. » (Karima Berger, écrivain, est présidente de l’association des Ecrivains croyants d’expression française)

Comment expliquer que certains jeunes français soient tentés par le djihad ? - Nous devons rétablir le fait religieux dans l’enseignement et faire preuve de justice historique en introduisant huit siècles d’apport arabo-musulman à l’Occident - La culture de l’islam n’est pas assez reconnue, sinon dans son envers négatif. Elle fait peur.

Article tiré de l’hebdomadaire « LA VIE » du 3 décembre 2015. « Il est temps de faire ce grand travail de dépoussiérage qui, une bonne fois pour toutes, redonnera au texte coranique ses lettres de noblesse. - Il faut de nouveau penser les textes à partir de nos réalités. »

La Vie essentiels Rencontre avec un musulman d’origine algérienne qui lutte aujourd’hui contre toute forme de radicalisation. « Méfie-toi de l’impie qui partage ta religion. Fais confiance à l’homme pieux qui ne partage pas ta religion. »

Le pain et le vin dans la célébration de l’eucharistie - la présence réelle - le tabernacle.

Alors que l’Ordre des frères mineurs célèbre son huitième centenaire, il est intéressant de voir comment celui-ci a opéré un retour aux sources dans sa rencontre avec les croyants non-chrétiens. Au départ, on discerne deux approches, celle de Saint François lui-même en Egypte et celle des frères envoyés au Maroc, Cette dernière devint hélas longtemps le modèle.

La situation internationale qui s’est installée après le 11 septembre nous dit que nous avons besoin, aujourd’hui plus que jamais d’un dialogue entre les fidèles des différentes religions, spécialement entre chrétiens et musulmans", affirme le patriarche Michel Sabbah.

Nous, les chrétiens, sommes-nous préparés pour rendre compte de notre foi de manière précise, respectueuse et sensée ?

Articles : 0 | 10 | Tout afficher

Chistian Delorme et Rachid Benzine : Chrétiens et Musulmans … « Nous avons tant de choses à nous dire » ( Albin Michel 1998)

Les questions des musulmans - Le point de vue chrétien