« Quatre amis passent huit jours de vacances dans une île de la Méditerranée. L’un d’entre eux a apporté un manuscrit envoyé par un certain Simon Laquedem. (…)
Un ange annonce à Simon qu’il est le nouvel Abraham, le nouveau Moïse, le nouveau Mahomet et que Dieu insiste pour lui parler. Dieu lui apparaît et lui raconte avec simplicité et clarté, parfois avec gaîté, les origines de l’univers, le big-bang, l’espace et le temps, l’eau, l’air, la lumière, la vie, (…) » (Lu sur la couverture du livre)
-→ Voir une petite video sur cet auteur
Des extraits à lire
- La Création du monde : les origines
La science révèle presque tout de « comment ? ». Elle n’a pas progressé d’un pouce dans la découverte du « pourquoi ? » (p. 77)
- « Ma créature bien-aimée, le temps »
Penser le monde est une tâche infinie. Penser le temps est tout aussi inépuisable. Parce que le temps est l’étoffe de l’univers.
- « Je me dissimule derrière les grands espaces, la longue durée »
Ma volonté se dissimule derrière les instruments que je me suis donnés pour agir sur le tout. Elle s’exprime à travers le hasard et la nécessité. (p 106)
- « J’aime beaucoup l’eau. »
Elle est imprévisible. Elle m’étonnera toujours. Quand je l’ai inventée, je n’étais pas mécontent (p. 124)
- L’univers est une machine
Quand se mettent à tourner les astres qui vous sont familiers, votre Soleil, votre Lune, la Terre elle-même, dix milliards d’années se sont déjà écoulées. (p. 128)
- « La vie, flanquée de la mort et de la reproduction, … »
La vie est faite d’individus. La reproduction entre les individus aura longtemps été assurée par le sexe qui interviendra assez tard. (p. 129)
- « Penser vous est familier et ne vous pose guère de problèmes »
« En vérité, dans une espèce de terreur je me risquerai, sauf objection de ta part, à la qualifier de sacrée. S’il y a jamais eu de miracles, la pensée en est un. » (p 143)
- Un instrument formidable de récupération et de conservation des paroles : l’écriture
L’écriture est du langage conservé dans l’espace sous forme de signes au lieu de rester dispersé dans le temps sous forme de sons. (p. 152)
- Une évolution qui va toujours dans un sens qui nous était favorable
« S’il s’agit de hasard, le hasard, en vérité, a été bon garçon : il a fait preuve à votre égard d’une outrageuse partialité. » (p. 191)
- « Vous avez fait des choses atroces et des choses magnifiques »
« Vous abattez des forêts, vous exterminez les tigres et les éléphants, … Et vous construisez des pyramides, des temples, des cathédrales, des mosquées » (p. 192)
- Ce qu’il y a de plus beau dans l’univers, , c’est qu’il est un secret
« Le mal est un mystère. Le monde est un mystère. Je suis moi-même un mystère. Et il ne sera pas dissipé avant la fin des temps. » (p. 194)