Depuis le commencement des années deux mille, pour ne parler que d’une époque très récente, les jeunes sont en effet de plus en plus tôt concernés par une culture dite « adulte » comme il existe des BD pour adultes… et adolescents.
Ce ne sont plus seulement les jeunes mais les enfants toujours plus précoces — dès les dernières classes du Primaire — qui cohabitent ainsi, le plus facilement du monde, aux côtés de quantité d’expressions culturelles que nous pourrions cataloguer de « hors limites ».
D’innombrables œuvres d’art picturales, cinématographiques et bien sûr musicales sans parler des jeux vidéos sont désormais accessibles à tous publics, sans aucune censure ni retenue.
Ces expressions culturelles correspondent en particulier à de très nombreux disques ou albums comme ceux, par exemple, des groupes
- NTM,
- SNIPER ou encore
- DOC GYNÉCO que l’on doit traduire comme suit :
NTM : « Nique Ta Mère ».
SNIPER : « Tireur embusqué ».
DOC GYNÉCO : Comme son nom l’indique,
« Spécialiste en gynécologie ! ».
Le temps des « cassettes musicales » est déjà pratiquement révolu, ces enregistrements qui permettaient au mieux d’écouter simultanément une trentaine de chansons, doté d’un walkman ou d’un « baladeur ».
De nos jours, les procédés i-pod et les MP3 en particulier sont à l’origine d’une révolution en matière d’enregistrement puisque les compilations dépassent à présent les dix mille chansons pour un seul module.
Benoît Domergue : « Culture Jeune et ésotérisme » p. 13