Ouvrage de Mgr Claude Dagens publié par les Editons du Cerf en 2008.
« Mgr Dagens, qui fut, il y a une dizaine d’années, le maître d’œuvre de la « Lettre aux catholiques de France », a voulu livrer dans ces pages son expérience, ses épreuves et ses convictions. En contemplant le travail de Dieu au sein du peuple des baptisés, il montre comment l’Eglise catholique en France, tout en étant institutionnellement affaiblie, est aussi en état de renouvellement intérieur … » (Lu en page 4 de couverture)
Extraits proposés
Eglise : les statistiques et la réalité
Les membres de l’Église catholique qui est en France peuvent témoigner d’une espèce de renouvellement en profondeur qui s’opère dans l’expérience chrétienne elle-même.
La question de Dieu sans cesse présente dans notre culture occidentale
Nous sommes là sur un terrain extrêmement mouvant, où se côtoient des zones désertiques, des espaces sauvages et des jardins plus ou moins bien entretenus !
La dénonciation farouche de Dieu et de la foi en Dieu
Il est vrai aussi que certains fanatiques, musulmans ou chrétiens, instrumentalisent la foi en Dieu, en la mettant au service de leurs projets de conquête ou de reconquête du monde dit païen.
C’est l’absence de Dieu qui l’emporte dans notre paysage culturel
Dieu est à la fois oublié, refoulé, traité comme un absent ou comme une illusion.
L’attitude de nos sociétés sécularisées devant le mal
La culture dominante de nos sociétés sécularisées est extraordinairement ambiguë, ou embarrassée, par rapport au mal.
La Révélation de Dieu s’accomplit à l’intérieur de notre humanité
L’homme est appelé à devenir la demeure et comme le signe de Dieu
Prendre la mesure des phénomènes de « commencements »
Nous ne pouvons ignorer que cet éveil à Dieu, à la Vérité et à l’Amour du Christ, à l’action de l’Esprit-Saint en nous fait aussi partie de notre paysage religieux.
Ceux qui portent le souci de la présence chrétienne dans notre société
Des hommes, des femmes apprennent à porter, avec des prêtres, le souci de la présence et de la mission chrétiennes dans notre société.
Les « demandeurs de Dieu » sont des signes Ce n’est pas le caractère inattendu de la conversion qui est le plus éclatant. C’est la liberté avec laquelle Dieu agit à l’intérieur d’une existence humaine.
La pastorale des divorcés remariés, une préoccupation très complexe
Il est possible de pratiquer avec des divorcés remariés une pastorale du cheminement chrétien, qui commence par l’accueil et le dialogue.