« Ce lundi matin 16 octobre 1989, je ne peux résister à la force qui m’habite. Je me lève : je dois démissionner… »

Un jeune banquier d’affaires franco-américain quitte sa vie de golden boy pour rejoindre un austère monastère cistercien en Savoie. Pourquoi ? Lui-même s’interroge. A l’ombre des murs de clôture, relié à d’autres explorateurs mystiques comme les moines de Tibhirine, en Algérie, sa recherche spirituelle s’enrichit. Un appel insolite se dessine : fonder une petite fraternité dans les « Quartiers-Nord » de Marseille.
Ce récit rythmé, empreint d’humour et de sensibilité, plonge le lecteur dans des microcosmes étonnants. […] Dans l’humilité d’un patient voisinage, les rencontres entre riches et pauvres, chrétiens et musulmans, croyants et incroyants, Français et étrangers, enfants et adultes, transforment les représentations du monde et de Dieu.[…]
Henry Quinson est membre fondateur de la Fraternité Saint Paul , une petite communauté de prière et de travail en cité HLM, qui se veut accueillante à tous. Économiste bilingue, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, professeur certifié d’anglais et de lettres, traducteur et auteur, l’essentiel de sa vie est discrètement consacré à ses voisins de la cité Saint Paul, à Marseille, où il vit depuis 1997.
Lu en page 4 de couverture
Extraits proposés
- Il y a bien des choses que je ne comprends pas et qui me révoltent.
« J’ai compris que le Dieu des chrétiens n’a pas expliqué le mal mais l’a pris sur lui pour accoucher d’un monde nouveau »
- Je trouve l’hyper sécularisation républicaine quelque peu étouffante
Mon séjour à Tamié m’apparaît comme une entreprise de « dé-sécularisation » régénératrice.
- La « mission » est désormais à la porte de nos paroisses françaises
« Où sont nos missionnaires dans ces cités immigrées à dix minutes de nos églises ? Qui va habiter parmi eux ? »
- Habiter les Lieux de Métamorphose.
Les moines des cités aujourd’hui choisissent un lieu symbolique. C’est un lieu réputé rude et dangereux. C’est un lieu de contestation face à la société de l’enrichissement égoïste.
- C’est la proximité et la durée qui permettent d’accueillir l’étranger ou le pauvre
Les frontières ne correspondent pas toujours aux définitions des clercs ou des spécialistes de l’histoire des religions.
- Le téléphone et Internet n’abolissent pas les distances mais les réduisent sensiblement.
Depuis notre cité HLM marseillaise nous avons accès à une véritable bibliothèque mondiale, plus riche que celle des grands monastères traditionnels.
- Nous luttons contre une montagne de problèmes politiques, économiques, culturels et sociaux.
Pour désarmer la violence, il faudrait dire bonjour plus souvent, aimer les gens, les connaître, communier.
- L’engagement devant Dieu et l’engagement des uns envers les autres
Hier, on voulait savoir si vous pouvez aller au paradis. — Mon père, il a dit que comme vous faites des bonnes choses, c’est possible que oui.